Corporate Fitness améliore la vie des employés et la productivité de l’entreprise!
Voulez-vous rendre les personnes qui travaillent dans votre entreprise plus productives? La solution est de les faire se sentir bien. Si les employés sont motivés et heureux , cela se traduit par un avantage concurrentiel pour les entreprises , car la productivité au travail augmente et les coûts associés à l’absentéisme et au chiffre d’affaires sont réduits .
C’est un concept établi: plusieurs études ont en effet montré que un environnement de travail serein et motivant peut être plus productif. C’est pourquoi de plus en plus les entreprises ont décidé d’investir dans des programmes de bien-être visant à réduire le stress de leurs employés et à améliorer leur bien-être psychophysique. Preuve en est Corporate Fitness , qui consiste à réaliser des programmes de formation en entreprise ou dans des structures externes en stipulant des accords.
De plus en plus d’attention à la santé psycho-physique des salariés
D’après ce que rapporte « Il Sole 24 Ore », de plus en plus d’entreprises s’engagent à améliorer le bien-être et les conditions de travail de leurs salariés: parlons de la 77,5% des grandes entreprises italiennes et 62,5% des petites et moyennes entreprises. Avoir des employés insatisfaits, submergés par le stress ou par d’autres problèmes résultant d’un mode de vie ou d’un contexte malsain un travail peu serein, représente un coût très élevé pour les entreprises. Ce sont des conditions qui, comme mentionné précédemment, conduisent à une augmentation des taux d’absentéisme et également du turn-over: tout cela se traduit évidemment par la qualité du travail et entrave la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Dans le passé, c’était un concept qui aurait pu sembler superflu, aujourd’hui il a enfin le bon poids, au point que même l ‘ Organisation mondiale de la santé a reconnu le stress lié au travail comme un trouble ou le chômage, considérant qu’il s’agit d’une condition qui conduit à un manque de créativité et d’énergie, à une baisse de la performance professionnelle, à l’isolement, à la négativité et même à l’apparition de maladies.
Le bien-être des les employés, c’est le bien-être de l’entreprise
Le Corporate Fitness est l’une des nombreuses initiatives que les entreprises s’engagent à promouvoir. Plus précisément, il s’agit de mettre en place un espace fitness à l’intérieur des bureaux de l’entreprise ou de conclure des accords particuliers avec des structures externes , où les collaborateurs peuvent se former gratuitement ou en profiter des tarifs réduits.
- L’objectif est de travailler sur la positivité et l’énergie des collaborateurs , pour augmenter leur motivation, pour s’assurer qu’ils sont en mesure de tirer le meilleur parti de leurs capacités.
- Le résultat pour les entreprises est une augmentation de la productivité et des opérations . Les employés motivés et heureux améliorent également leurs compétences en gestion et sont mieux à même de faire face aux changements organisationnels.
Pourquoi se concentrer sur le fitness et le sport?
Toujours basé sur des données publié par «Il Sole 24 Ore», on sait que la part du marché du bien-être général affecte 5,3% du PIB mondial. La perte de productivité liée aux maladies et au manque de motivation au travail est au lieu de 10 à 15% de la valeur de l’économie mondiale. Il n’est donc pas surprenant que les initiatives de remise en forme d’entreprise soient de plus en plus répandues.
En Italie, les travailleurs impliqués dans les initiatives de bien-être d’entreprise sont environ 9,3 millions. L’importance d’initiatives similaires a également été reconnue au niveau réglementaire, en effet, grâce à la «loi de stabilité de 2016», les entreprises qui adoptent des programmes de protection sociale pour leurs employés peuvent bénéficier d’allégements fiscaux.
Comment gérer anxiété et stress avec Corporate Fitness
Parmi les nombreuses initiatives possibles pour améliorer la vie des employés, pourquoi se concentrer sur Corporate Fitness? La réponse est simple: stress peut causer de l’inconfort, de l’anxiété, de l’inquiétude et l’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces de la combattre.
L’entraînement irrégulier réduit la production de des hormones telles que le cortisol, qui augmente dans les situations de stress, et la production d’endorphines également appelée hormone du bonheur augmente. Il existe plusieurs disciplines qui peuvent être pratiquées dans l’entreprise, par exemple:
- Méditation et relaxation
- Stretching
- Gymnastique douce
- Exercices de Pilates et de yoga
- Activités
- Poids
Le sport permet d’améliorer la posture debout et au bureau, les articulations et le système cardiovasculaire aussi!