L’association régime cétogène et sport peut être valable … mais seulement dans certains cas!
Vous êtes un athlète qui souhaite gagner de la masse musculaire et brûler les graisses plus rapidement ? La réponse est offerte par le régime cétogène ou régime céto. Il s’agit d’un régime alimentaire riche en protéines et en graisses, mais pauvre en glucides.
Cependant, pas toujours régime cétogène et sport sont une combinaison qui fonctionne: des études récentes montrent que ce régime peut avoir des applications vraiment intéressantes sur certains types d’entraînement mais qu’il n’est pas recommandé pour d’autres. Le principe est qu’une alimentation correcte pour ceux qui font du sport est essentielle , car elle peut influencer de manière décisive à la fois la qualité et le niveau de performance.
Qu’est-ce que le régime cétogène
Le régime cétogène est un régime caractérisé par un apport réduit en glucides , un apport normal en protéines et un augmentation significative de la consommation de graisses. L’adoption d’un régime de ce type entraîne des changements importants dans l’utilisation des substrats énergétiques. Voici comment cela fonctionne:
- Insérer moins de glucides et réduire ainsi leur disponibilité oblige le corps à épuiser ses réserves de glycogène pour commencer à utiliser des acides gras et des corps cétoniques produit dans le foie.
- Le corps a besoin d’une courte période d’adaptation pour répondre efficacement à ce régime, qui varie d’un sujet à l’autre et varie généralement de 2 à 4 semaines. Dans cette première phase il n’y a pas de perte de poids significative.
- Après 3-4 semaines de régime cétogène, les acides gras deviennent le substrat préféré pour niveau musculaire, tandis que les corps cétoniques ont pour tâche de satisfaire les besoins énergétiques du système nerveux central. Cela conduit à une série d’adaptations qui impliquent divers organes et tissus, mais il n’y a pas de perte de masse musculaire grâce à un apport continu en protéines bien calibré.
Pour qui est bon et pour qui n’est PAS !
Le régime cétogène est utilisé pour traiter une variété de maladies et, ces derniers temps, est également devenu populaire en tant que régime de perte de poids. De nombreux sportifs sont attirés par ce type de régime du fait qu’il est très protéiné , mais cela ne signifie pas qu’il convient à toutes les disciplines. Cette prémisse pourrait nous amener à croire que régime cétogène et sport sont deux concepts antithétiques, mais il a été démontré que ce régime peut favoriser l’utilisation de différents substrats énergétiques au niveau musculaire. Il existe de nombreux exercices pour perdre du poids, mais voici quand ce régime est recommandé et quand ce n’est pas le cas:
- Sports d’endurance. Chez les athlètes pratiquant des sports d’endurance, dans la période d’adaptation, il y a une réduction de la vitesse maximale, de la puissance aérobie et aussi de l’endurance . Mais ces valeurs sont à nouveau réinitialisées après la période d’adaptation. Certaines études montrent même une amélioration de la puissance aérobie ainsi que de la durée de l’endurance. Cependant, ce régime n’est pas recommandé dans le cas des sports d’endurance pour lesquels la principale source d’énergie reste le glycogène.
- Sports puissance . Quant aux sports de puissance , en revanche, les études ne montrent pas d’effets négatifs sur les performances des sportifs qui adoptent un régime cétogène.
Le régime cétogène et le sport peuvent-ils coexister?
L’un des effets du régime céto sur les performances sportives est d’augmenter la capacité aérobie, mais de diminuer la puissance: il peut donc être recommandé pour ceux qui pratiquent les arts martiaux, la gymnastique, la musculation. C’est bien rappelons que ce régime ne peut être adopté que pour de courtes périodes , il serait donc conseillé de ne le suivre que par rapport à certains objectifs à atteindre et toujours suivi par un nutritionniste.
Le régime cétogène est très éloigné du régime méditerranéen ou d’autres régimes équilibrés, car il doit être soigneusement conçu pour répondre aux besoins nutritionnels de l’individu et éviter d’éventuels effets collatéral: c’est pourquoi un régime cétogène DIY n’est absolument pas recommandé.